Isadora

Dans mon activité de scénographe numérique, j'utilise principalement le logiciel Isadora pour la diffusion vidéo.

Créé par l'artiste Mark Coniglio pour les besoins de sa compagnie, c'est peut-être le logiciel qui correspond le mieux aux besoin de l'utilisation scénique dans le cadre du spectacle vivant.

Organisé par "scènes", qui peuvent correspondre au découpage temporel et scénique d'une chorégaphie ou d'une pièce de théâtre, il est capable de communiquer avec à peu près tout ce qui existe comme machines ou logiciels dans le cadre du spectacle vivant et ce via syphon (MacOs) ou Spout (Windows) pour l'image, soundFlower pour le son, OSC (smartPhone, WiiMote…), Midi (capteurs, controleurs), TCP/IP (vidéoprojecteurs, lumière), port série (Arduino) etc.

La dernière version (2.1) possède une très puissante fonction de mapping intégrée, qui peut être utilisée scène par scène ou pour tout le projet. Un outil javascript permet de créer des fonctions numériques et textuelles très puissantes.

Le logiciel demande un temps de prise en main, il est moins instinctif que Millumin ou QLab mais les possibilités sont infinies.

le prix de la licence est raisonnable (400€), sachant qu'il comprend toutes les capacités du logiciel et que la version démo, qui ne permet pas d'enregistrer, est parfaitement fonctionnelle et permet de faire tourne plusieurs ordinateurs en même temps, reliés par OSC.

Je donne des ateliers sur Isadora en différents endroits (le CFPTS à Bagnolet, la Gaité Lyrique à Paris). Je peux organiser des formations à la demande pour des projets spécifiques et je suis en train de mettre en place des petits tutoriaux en français pour passer les premières étapes facilement.

Le forum du site est très dynamique avec plusieurs personnes répondant quasiment en temps réél. j'y participe souvent, de même que Mark Coniglio qui est très à l'écoute des demandes de la communauté.

J'ai commencé à créer un certain nombre de tutoriaux en français qui doivent permettre aux débutants de pouvoir parcourir les premières étapes.

– Installation et réglages

– créer un player vidéo simple

– la communication midi

– la communication OSC

– le mapping

– javascript