J'ai commencé à utliser de l'image animée pour éclairer la danse au début des années 80. La compagnie Beau-Geste (Dominique Boivin), m'a demandé si je pouvais éclairer le spectacle qu'ils étaient en train de produire avec des films. La vidéo n'en était alors qu'à ses débuts.
Nous avons décidé d'utiliser trois projecteurs 16mm Xénon qui étaient placés devant la scène, commandés par de simples interrupteurs. Les films étaient des animations d'objets de diverses techniques, pixilation, motorisation etc. Le procédé de diffusion était lourd et peu puissant mais les résultats étaient poétiques.
J'ai recommencé à m'intéresser à la présence de l'image dans l'espace scénique à la fin des années 90, avec l'apparition de la vidéo numérique légère et les premiers vidéoprojecteurs puissants et abordables.
L'arrivée de logiciels permettant une gestion facile des différents média a permis de pouvoir contrôler facilement leur diffusion. Il y a eu tout d'abord Director qui pouvait gérer la vidéo, le son, le dessin et aussi commander des événements comme de la lumière ou de la machinerie. Sa compléxité le limitait à des vidéastes compétant en informatique.
Le développement de Max/Msp, issu des laboratoires de l'IRCAM, a changé la donne. Il s'agissait là d'un logiciel a programmation graphique, facile d'emploi pour les créateurs visuels et adapté à l'utilisation dans le cadre du spectacle vivant. Ce logiciel, dédié au son à sa création, a très vite intégré un module image appelé Jitter qui fait maintenant partie du logiciel. Max reste quand même orinté son et musique et n'est pas toujours d'un emploi facile dans le rythme de la répétition de théâtre ou de danse:
Au début des années 2000, Mark Coniglio, un chorégraphe américain intéressé par les images et l'interactivité crée son propre logiciel, Isadora, qui reprend les principes de programmation graphiques de Max mais se concentre sur la question de l'image et de sa diffusion. Cet outil, limité en taille d'images par la puissance des ordinateurs d'alors, permettait de produire rapidement des interfaces permettant de diffuser des images et des sons ainsi que d'autres éléments scéniques, lumières, machinerie, effets spéciaux.
Depuis lors des énormes progrès ont été faits en ce qui concerne la vidéo numérique et les possibilités graphiques des ordinateurs. De nombreux logiciels sont apparus, permettant de diffuser facilement vidéos, sons et évènements divers, dont je donne une liste incomplète ci-dessous. Isadora reste mon favori parce qu'il est adapté à mon activité, la diffusion d'image et de sons dans l'espace scénique, mais surtout parce que Marc Coniglio reste à l'écoute de ses utilisateurs et que la communauté est très active.
Sur la plateforme mac, un accessoire appelé Syphon permet de transmettre aisément la vidéo d'un logiciel à l'autre. Son équivalent est Spout sur Windows
- Isadora
- Max
- PureData
- QLab
- QuartzComposer
- vvvv
- millumin
- Arkaos
- TouchDesigner
- Modul8
- Resolume
- DatatonShowview
- Medialon
- MadMapper
- Processing