actualités

Travaux en cours

Collaboration avec Cécile Proust (2022)

Ce que l'âge apporte à la danse installation à Falaise du 10 au 19 mai

Ce que l'âge apporte à la danse

Sur nos scènes, la plupart des danseuses et des danseurs disparaissent quand l'âge avance.
Pour Ce que l'âge apporte à la danse, Cécile Proust interroge des artistes en art chorégraphique qui ont résisté à cet effacement et dansent après 70 ans.
Ces artistes pratiquent différents styles de danse sur de multiples scènes et dans différentes aires géographiques.

femmeuses en ville

femmeuses en ville

femmeuses en ville propose de partager la parole des femmes sur leurs liens avec les espaces publics.
La notion d’espace public est multiple et liée à des questions culturelles, sociales, historiques, urbanistiques, architecturales.

Bien qu’ils soient pensés par et pour les hommes, les femmes pratiquent, ressentent, pensent, vivent ces espaces de manière singulière.
Expérience corporelle très forte, il est essentiel que les femmes prennent la parole à ce sujet, c’est avec elles que nous voulons partager cette fresque chorégraphique.

Collaboration avec Jean Boillot (2022)

Le nouveau Décaméron

Le Nouveau Décaméron est un laboratoire de narrations augmentées, initié par la compagnie dramatique La Spirale, qui croise des écritures théâtrales et numériques, pour proposer des récits théâtraux participatifs et immersifs et en présentiel.

Le nouveau Décaméron est né de notre volonté de conjuguer les écritures du théâtre (corps, voix de l’acteur, personnages, conflit…) et celles des nouveaux médias et du numérique, en particulier le jeu vidéo (participation, immersion, réalité augmentée et réalité virtuelle, récit non linéaire…), pour l’écriture de nouveaux formats. Pour ce faire nous avons réuni un groupe d‘artistes et de techniciens venus du théâtre et des nouvelles narrations numériques, la Brigata : auteurs, réalisateurs, metteurs en scène, techniciens, développeurs, acteurs…

Collaboration avec Anne Collod

Alternative bodies

Alternative bodies est une série documentaire qui interroge la fabrication des représentations et des incorporations de « l’autre » en danse.
Alternative bodies prolonge la pièce chorégraphique Moving alternatives d’Anne Collod & Guests créée en juillet 2019 au Festival de Montpellier Danse et portée par six danseur·ses-interprètes.
Cette websérie documentaire sera composée de 6 épisodes de 26 minutes, centrés chacun sur une thématique différente.

Collaboration avec Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval et Thomas Gillot (2021)

Nous disons la révolution (version mutante)

Installation vidéo interactive proposant au spectateur l’expérience du montage en temps réel à partir des rushs du film « nous disons révolution » de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval.

Collaboration avec Cécile Proust et Pierre Fourny

FénanOQ

Ensemble et chacun.e avec ses outils, Pierre Fourny et Cécile Proust construisent et déconstruisent une langue en chantier comme leur espace. À lui la langue poétique et numérique, à elle la langue politique et les inventions d’un langage épicène.

Collaboration avec Frédéric Blondy, Arthur Lavandier et Halory Goerger (2020)

Au cœur de l’océan

L’opéra est construit autour de la relation entre techniques vocales étendues et stratégies de composition laissant une bonne place à l’improvisation. Il mélange abstraction et propositions mélodiques. Il vise à permettre d’apprécier les très hauts niveaux d’intensité proposés par ces vocalistes rares sur les plateaux d’opéra.

Collaboration avec Cécile Proust

Corps, Rythmes et Algorithmes

Commande du Monastère de Brou (Bourg-en-Bresse) pour une exposition autour du voile, nous avons réalisé un spectacle dans lequel les projections sont élaborées en temps réel pour suivre, accompagner et dynamiser les mouvements des danseuses.